Le Mont Saint Michel est l’un des endroits les plus visités de France et, bien sûr, le grand joyau du tourisme en Normandie . Même si vous n’êtes pas allé au Mont Saint Michel, vous l’avez sûrement vu sur des dizaines de photographies et vous l’aurez trouvé un endroit fantastique. Eh bien, quand il est enfin temps de le voir de vos propres yeux, vous vous demandez si vous ne serez pas déçu par des attentes aussi élevées. Pourtant, le Mont Saint Michel fait partie de ces lieux qui ont bien mérité sa renommée et lorsqu’on se trouve devant lui, on découvre qu’il s’agit d’un lieu vraiment unique, autant voire plus beau que vous ne l’auriez imaginé.
Sommaire
Ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Mont Saint Michel s’appelait Mont Tombe à l’époque celtique et on pense qu’à cette époque il était utilisé comme lieu de culte. Selon le mythe, l’archange Saint Gabriel serait apparu en l’an 708 à Aubert, évêque d’Avranches, et lui aurait chargé de construire un sanctuaire sur ce qui serait désormais le Mont Saint Michel. La légende raconte aussi que cette montagne avait été entourée par la forêt de Scissy jusqu’en mars 709, année où un tsunami aurait tout détruit sur son passage et aurait transformé le Mont Saint Michel en île. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que c’est au Xe siècle que les moines bénédictins s’installent sur la montagne., déjà consolidé comme un important lieu de pèlerinage. Au milieu du XIe siècle la première phase de l’abbaye sur les rochers est achevée et un petit village se dessine déjà à ses pieds.
Au fil des siècles sa fortification viendra et elle deviendra un symbole de la résistance française, car elle fut assiégée en vain par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans. Cependant, avec la Réforme protestante, l’abbaye perd de son importance et en 1791, dans le contexte de la Révolution française, elle finit par devenir une prison. Ainsi, il le restera jusqu’en 1863, année de sa fermeture . Peu après (1874), l’abbaye du Mont Saint Michel est déclarée Monument Historique et fait l’objet d’un long processus de restauration. Au début du 20ème siècle quelques moines sont revenus s’installer dans l’abbaye et aujourd’hui il y en a encore quelques uns qui vivent en permanence. Depuis 1979, le Mont Saint Michel et sa baie font partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité .
Quelque chose que le voyageur peut se demander, c’est qu’est-ce que le Mont Saint Michel exactement ? Eh bien, il est évident que c’est une colline rocheuse, un monticule ou une falaise. Cette petite montagne est entourée d’eau de mer d’un côté et de terre de l’autre, même si parfois elle est complètement recouverte par la marée et devient une île. Les terres de la baie qui entourent la montagne sont complètement plates et il n’y a pas de bâtiments ou de caractéristiques géographiques notables autour d’elle, de sorte que le Mont Saint Michel se distingue de loin à l’horizon. Et son intérieur ? La montagne est couronnée par l’ abbaye du Mont-Saint-Michel et au pied de celle-ci se dresse une petite ville avec une rue principale et quelques ruelles.
Dans la ville, nous trouverons 5 hôtels, près d’une douzaine de bars ou restaurants, de nombreuses boutiques de souvenirs ou d’artisanat et un petit musée. La ville entière et ses remparts se visitent gratuitement . Au total, un peu plus de 40 personnes y vivent en permanence, dont un quart sont des moines ou des moniales. Paradoxalement, un jour de haute saison, jusqu’à 20 000 touristes peuvent avoir foulé le Mont Saint Michel.
Vous cherchez un gîte auprès du Mont Saint Michel?
Au-delà de la zone fortifiée (de la montagne que l’on voit généralement sur les photos) il y a une zone touristique appelée » La Caserne » où se trouvent le gigantesque parking, les grands hôtels, le centre d’accueil, les restaurants, les magasins, etc. Cette zone est l’endroit où vous devrez laisser votre véhicule pour prendre les navettes gratuites si vous êtes de passage ou où vous souhaiterez peut-être rester si vous allez passer la nuit. « La Caserne » est située à 2,5 km de la montagne (30 ′ de marche ou moins de 10 ′ en bus).
Pour faire une visite de base au Mont Saint Michel, vous devez prendre un minimum de 3 heures , bien que cela dépende de la saison et du jour où vous partez. Le parking est à 2,5km et de là une navette nous emmènera gratuitement aux abords du mur (tous les détails pratiques en fin de post). À partir de ce point, ou même en nous éloignant un peu, nous prendrons les photos classiques du mont. L’abbaye est illuminée la nuit tous les jours, vous pouvez donc également prendre des photos de cette zone lorsque vous partez. Quand nous serons fatigués de contempler la montagne, nous accéderons à l’intérieur et nous aurons la possibilité de marcher le long de sa rue principale jusqu’à la porte de l’abbaye ou d’escalader le mur pour le border à l’extérieur.. C’est une option un peu plus fatigante et un peu plus difficile, nous vous recommandons donc de le faire en descendant. Les vues depuis les belvédères sont impressionnantes, c’est donc quelque chose à ne pas manquer.
Une fois les photos prises, parcouru le mur, acheté les souvenirs ou pris un café, il est temps d’atteindre le sommet et de visiter l’ Abbaye du Mont Saint Michel . Ici, nous devrons payer l’entrée, mais à notre avis, cela en vaut la peine. Bien que la plupart des pièces que nous verrons soient ouvertes et même froides, l’Abbaye impressionne autant de l’intérieur que de l’extérieur par ses dimensions et la complexité de son emplacement sur les rochers. C’est un travail d’ingénierie digne d’admiration. De plus, depuis sa terrasse, son cloître et d’autres pièces, on retrouvera une vue imprenable sur la baie. L’itinéraire est facilement suivi avec la brochure en espagnol qu’ils nous remettront à l’entrée, où vous trouverez également des explications sur les différentes salles.
Que faire d’autre à Saint Michel ? Eh bien, en plus de faire le tour de ses remparts, avec toutes ses tours et ses belvédères, et de visiter l’abbaye, il y a au moins un lieu qui mérite d’être signalé : l’ église Saint-Pierre , de l’époque médiévale. A l’intérieur, il abrite une belle statue en argent de Saint Michel et des fonts baptismaux du XIIIe siècle. Dehors, vous pouvez vous promener dans son ancien cimetière. Il y a aussi quelques petits musées, mais ils ne sont pas d’un grand intérêt.
Si vous avez un peu de temps, nous vous proposons également de vous rendre au Barrage du Mont Saint Michel (le barrage Saint Michel sur le Couesnon), d’où vous aurez une belle perspective sur la montagne. C’est dans la zone hôtelière, à côté des arrêts de bus, donc ça ne vous prendra pas longtemps.
Après la visite -ou avant- il y a une chose importante que vous voudrez sûrement faire : voir comment la marée haute arrive au Mont Saint Michel et l’entoure. Pour assister à ce phénomène, ils recommandent d’être 2h avant l’heure indiquée d’arrivée de la marée. Cette heure est disponible sur le site officiel et à l’entrée du Mont Saint Michel sur de grandes affiches traduites en plusieurs langues. Dans notre cas, nous avons atteint le Mont Saint Michel à peu près en même temps que la marée, nous n’avons donc pas assisté à tout le phénomène, mais nous avons vu le Mont Saint Michel presque complètement entouré d’eau. Sur le web vous pouvez voir un calendrier mois par mois des jours et heures d’arrivée des marées. Si un jour n’apparaît pas sur le calendrier, cela signifie que la marée haute est négligeable (elle n’atteint pas la montagne). N’oubliez pas qu’il est dangereux d’entrer seul dans les sables de la baie. Mieux vaut le voir depuis la montagne elle-même.
Location Hébergements pour les vacances à Granville en Basse Normandie (Manche) sur notre site ChezVotreHote.fr