Septembre est le moment idéal pour s’évader ; c’est généralement un meilleur rapport qualité-prix et moins de monde que le plein été, et une occasion idéale de profiter d’un peu de paix et de tranquillité avant le début de la ruée de Noël.
Que vous recherchiez un séjour, un mini-séjour européen ou une aventure long-courrier, ce sont les meilleurs endroits à visiter en septembre…
Sommaire
Le mois d’août peut sembler représenter la fin de l’été, mais n’y croyez pas. Le continent le plus touristique de la Terre (Europe pour info) garde ses vrais charmes pour septembre où les températures oscillent entre 25°C et 32°C, les rues sont plus calmes mais la mer est toujours la température idéale pour se baigner. Pour la plupart des voyageurs, le neuvième mois est un rappel à la réalité, mais si vous pouvez inverser la tendance, vous constaterez que septembre est le meilleur moment pour voyager. Mieux encore, pas besoin de traverser les continents pour le dernier boost de vitamine D. Alors, ne laissez pas passer l’occasion, profitez des prix en chute libre et vous récolterez les fruits des plages sans foule, restaurants sans file d’attente et diminution des embouteillages.
L’impressionnante abbaye du Mont Saint Michel en France est une merveille historique et architecturale qui attire des millions de visiteurs chaque année. Cette année est un moment privilégié pour visiter, car la région célèbre le 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Voici le meilleur moment pour visiter le Mont Saint Michel et tout ce que vous devez savoir avant votre arrivée.
Chaque année, plus de trois millions de visiteurs sont attirés par le Mont Saint Michel et il est devenu l’un des monuments les plus reconnaissables de France. Seuls la Tour Eiffel de Paris et le château de Versailles tout proche reçoivent plus de touristes. En effet, depuis 1979, l’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et son architecture impressionnante a inspiré les réalisateurs de films tels que Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi , Tangled et Blanche-Neige et le chasseur .
Situé au large des côtes normandes, le Mont Saint Michel est une commune insulaire ou commune de France . Il peut être atteint en trois heures en train depuis Paris .
Couvrant 250 hectares carrés, le Mont Saint Michel a une circonférence d’un kilomètre et s’élève à plus de 90 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’un des principaux faits amusants du Mont Saint Michel est qu’il est entouré de sables mouvants.
Les pèlerins médiévaux surnommaient l’abbaye Saint-Michel en péril de la mer , en raison des difficultés à traverser les sables mouvants qui l’entourent lorsque les marées sont basses. Il est toujours conseillé aux visiteurs d’aujourd’hui de ne pas traverser le sable, bien que certains essaient encore.
Si vous avez envie de marcher pieds nus sur les sables mouvants, réservez une randonnée organisée ici .
Généralement, mars à octobre est la meilleure période pour visiter le Mont St Michel en termes de météo. Cependant, comme environ 2,5 millions de personnes visitent le site chaque année, il peut y avoir foule quelle que soit la période de l’année à laquelle vous venez.
Le meilleur moment de la journée pour visiter le Mont St Michel est entre 9h et 10h ou 15h-16h, sinon vous risquez de faire la queue sur le pont avant même d’être à l’intérieur. Parce que le Mont Saint Michel est si populaire, il peut être très occupé avec des files d’attente le long du pont.
Évitez les files d’attente et réservez votre billet pour le Mont Saint Michel à l’avance ici .
Nous y sommes allés un lundi de mai et nous n’avons pas eu à faire la queue, mais les week-ends sont plus occupés. Si vous prévoyez de venir en mai, évitez le marathon de la Baie du Mont Saint Michel qui cette année a lieu le 26 mai et attire de nombreux spectateurs locaux.
Juin est une bonne période pour venir car il fait beau mais évite les vacances scolaires de juillet et août. Cependant, pendant ces mois de haute saison, vous pouvez acheter des billets pour des soirées d’été spéciales lorsque le Mont Saint Michel est éclairé de manière romantique et exceptionnellement ouvert aux visiteurs après les heures d’ouverture. Après les vacances, septembre est un mois idéal pour visiter l’île, car le temps est normalement encore bon.
Vous pouvez effectivement séjourner sur l’île du Mont Saint Michel. Certaines personnes préfèrent cela, vous pouvez donc vous promener dans ce lieu magique après le départ des touristes pour la journée. En plus de l’abbaye, il y a une cinquantaine de boutiques et de nombreux restaurants à visiter. Si vous choisissez un hôtel ici, préparez-vous à apporter vos bagages à pied ou en utilisant le service de navette depuis le parking, situé à 2,5 km sur le continent.
Vous pouvez trouver une bonne sélection d’options d’hébergement ici . L’une des plus connues est La Mère Poulard , célèbre pour ses omelettes. Cependant, l’hôtel le mieux noté de la région n’est pas réellement sur l’île, c’est le Mercure Mont Saint Michel , situé dans un parc à 2 km.
La ville la plus proche avec une gare est Pontorson. C’est là que nous avons séjourné. Ici, vous pouvez trouver des options d’hébergement plus abordables . Nous avons séjourné dans une crêperie appelée Penn Ar Bed.
Selon la légende, en l’an 708 de notre ère, saint Aubert, évêque de la commune voisine d’Avranches, rêva que saint Michel Archange lui avait demandé de construire une abbaye sur la petite île rocheuse.
Il a commencé très modestement et est devenu au fil des siècles un imposant édifice fortifié. Il est dédié à l’archange Michel, qui apparaît sous la forme d’une statue dorée au sommet de sa flèche.
En mars 2016, un hélicoptère a été utilisé pour retirer temporairement la statue, afin de restaurer son dispositif paratonnerre, dans une opération dramatique mais réussie.
Le Mont Saint Michel a un lien fort avec l’Angleterre. Il est représenté dans la Tapisserie de Bayeux, que la France a accepté de prêter au Royaume-Uni l’année dernière, pour être exposée au British Museum de Londres . La célèbre œuvre d’art commémore la conquête normande de l’Angleterre en 1066. Dans la tapisserie, le roi Harold II, le dernier roi anglo-saxon d’Angleterre, est représenté lors d’une bataille avec le duc de Bretagne, sauvant deux chevaliers normands des sables mouvants de la région.
En reconnaissance du soutien du Mont Saint Michel à la revendication de Guillaume le Conquérant sur le trône d’Angleterre en 1067, l’abbaye a été récompensée par des propriétés et des terrains en Angleterre. Il s’agit notamment d’une petite île au large des côtes des Cornouailles, sur laquelle un château a été modelé sur le Mont Saint Michel et du même nom, traduit en anglais : St Michael’s Mount.
Des siècles plus tard, lors de la guerre de Cent Ans au XVe siècle, le Royaume d’Angleterre fit des assauts répétés sur le Mont Saint Michel mais ne put s’en emparer en raison des fortifications de l’abbaye. Cela fit du Mont Saint-Michel un symbole de la résistance résolue de la France contre l’Angleterre.
Constatant les défenses naturelles et l’isolement du Mont Saint Michel, Louis XI de France le convertit en prison. Au moment de la Révolution française, cette prison insulaire contenait jusqu’à 300 prêtres qui s’opposaient à la nouvelle République française.
À l’intérieur, vous pouvez toujours voir la grande grue à roue, que les prisonniers faisaient tourner en marchant à l’intérieur, pour hisser des fournitures et d’autres objets lourds sur les murs de la prison.
Quarante ans plus tard, des personnalités influentes dont le célèbre écrivain français Victor Hugo – qui a écrit Les Misérables et Le Bossu de Notre-Dame – ont lancé une campagne pour reconnaître le Mont Saint Michel comme un trésor architectural national et lui redonner sa vocation première. En 1863, Napoléon III ferma la prison et ordonna le transfert des 650 prisonniers vers d’autres établissements. En 1874, il est officiellement déclaré monument historique.