Il n’est pas rare de voir certaines personnes proposer de la nourriture et des boissons aux voyageurs. Cette activité n’est pas une chose qu’on peut se lever et faire comme on le veut. Il est de ce fait obligatoire de se conformer à des règles dont la possession d’une licence en fonction du code NAF. Quelles sont les licences à posséder ?
Une compagnie qui transporte des voyageurs doit avoir une licence pour commercialiser des boissons. En effet, le permis d’exploitation est un prérequis pour proposer un verre aux visiteurs. La première licence a été mise en vigueur le 2 juin 2011. Elle consiste à commercialiser des boissons non alcoolisées. L’obtention de cette licence donne le droit de vendre des eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés. Néanmoins, il est permis de proposer quelques boissons alcoolisées à condition qu’il soit inférieur à 12 %.
La 2e licence donne le droit de vendre les boissons précédentes ainsi que des boissons fermentées non distillées. À titre illustratif, on peut énumérer les variétés des produits viticoles et la bière. A contrario, la 3e licence permet de vendre toutes les boissons précédentes avec quelques ajustements. En l’obtenant, il est possible de commercialiser les vins fruités et les boissons supérieures à 18 %. La 4e licence permet notamment de proposer les produits précédents ainsi que de l’alcool fort. On y retrouve notamment le rhum, les tafias, le cidre, les vins sans aucun additif, etc.
La licence à octroyer à une entreprise pour vendre de la nourriture dépend de l’activité qu’elle exerce et du code NAF auquel cela correspond. Il faut noter également que le respect des règles d’hygiène alimentaires est essentiel pour son obtention. Pour qu’une compagnie de voyage puisse proposer un service de restauration, il lui faut une licence restaurant ou une licence de débit boisson. Une licence III ou IV est un plus pouvant amorcer rapidement son développement.