L’un des lieux les plus visités de France, le Mont Saint-Michel accueille environ 2,5 millions de visiteurs par an. Qui pourrait blâmer quelqu’un de vouloir découvrir cette île emblématique, avec plus de mille ans d’histoire à son actif ? Avec autant de visiteurs, il est important d’être avisé avec votre planification. Voici quelques choses à savoir avant de visiter le Mont Saint-Michel pour faire de votre voyage un moment agréable et mémorable.
Sommaire
S’il est possible de faire une excursion d’une journée au Mont Saint-Michel depuis Paris, c’est un voyage long et épuisant. Prévoyez plutôt de passer au moins une nuit dans la région. Le Mont Saint-Michel est situé à la frontière des régions Bretagne et Normandie, qui méritent toutes deux d’être découvertes. Pensez à vous installer à Rennes , la capitale de la Bretagne. Rennes est à une heure et demie en train de Paris, avec des bus (ou des locations de voitures) pour le Mont Saint-Michel à environ une heure. Une autre option est Saint-Malo ; cette ville côtière est également à une heure du Mont Saint-Michel et un endroit idéal pour passer une soirée en bord de mer.
Les marées de la Manche sont en constante évolution, montant et descendant constamment autour de l’île. Les deux scénarios ont leurs avantages. A marée haute, le Mont Saint-Michel apparaît surréaliste, comme s’il planait au-dessus de l’eau et dans la bonne lumière, crée un reflet miroir. La marée basse est tout aussi intéressante, entourant la commune de sable, permettant aux visiteurs de se promener autour de son périmètre et de l’observer d’un point de vue différent. Cela peut être dangereux, donc si vous êtes intéressé, réservez une visite avec un guide professionnel qui connaît les manières capricieuses de la Manche pour assurer votre sécurité. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme pour plus d’informations ; il y a un bureau situé juste après les portes d’entrée principale.
Il est important de garder à l’esprit lors de la visite que le Mont Saint-Michel n’est pas une destination touristique fabriquée et abrite 44 habitants, y compris les moines et nonnes qui résident dans l’abbaye. Vous aurez peut-être même la chance d’entendre le son d’une beauté envoûtante de leur choeur en entrant dans l’abbaye. Soyez respectueux de leur domicile et ne prenez pas de photos des citoyens, notamment lors des cérémonies religieuses.
La montée jusqu’au Mont Saint-Michel est considérable : le chemin menant au sommet est raide, étroit et pavé. Il y a aussi une bonne quantité d’escaliers à monter, surtout lorsque vous vous aventurez jusqu’à l’abbaye. Assurez-vous d’apporter une bonne paire de chaussures de marche.
Les plats célèbres du Mont Saint-Michel comprennent des omelettes et des crêpes. Un endroit remarquable est La Mère Poulard , située à proximité de l’entrée principale lorsque vous entrez par la Porte du Roi. L’établissement le plus connu de l’île, La Mère Poulard existe depuis 1888 et ses omelettes notoirement moelleuses sont censées être les meilleures du monde. Si vous voulez vivre l’expérience, préparez-vous à débourser au moins 28 EUR pour une omelette traditionnelle et réservez une table à l’avance pour éviter la longue attente. Pour les crêpes, l’endroit préféré des visiteurs est la Crêperie La Cloche. Peu importe où vous allez, vous êtes susceptible de payer un supplément pour manger dans le village. Un pique-nique emballé est une excellente option.
Pour des vues enrichissantes sur la côte, montez la porte Échauguette, située à gauche de la porte d’entrée principale, pour une promenade le long des remparts de l’abbaye. Ne manquez pas de vous diriger vers la Terrasse de l’Ouest, qui offre un panorama époustouflant sur la baie.
L’accès au Mont Saint-Michel est gratuit et vous pouvez passer la journée à admirer le village et ses vues environnantes. Cependant, il y a beaucoup de choses à voir et à faire, notamment des musées, des églises et bien sûr, la spectaculaire abbaye perchée au sommet. Il y a un petit droit d’entrée pour l’abbaye (10 EUR) et ça vaut le coup d’explorer le monument historique. Sur la Grande Rue en montant à l’Abbaye, gardez un œil sur l’église paroissiale Saint-Pierre, entourée d’un cimetière (où repose la Mère Poulard elle-même, Anne Boutiaut) et abritant une statue en argent dédiée à Saint-Michel. Il y a aussi le musée maritime, qui offre un aperçu de l’environnement de l’île et de son écologie.
La Mère Poulard est également célébrée pour ses biscuits au beurre qui en font un excellent (et savoureux) souvenir. Ils sont en vente dans tout le village, mais peuvent être trouvés dans presque toutes les épiceries en France pour une fraction du prix.