Le Mont Saint Michel est l’une des attractions touristiques les plus visitées de France en dehors de Paris. Les visiteurs viennent par millions chaque année pour voir cet extraordinaire exploit de l’architecture médiévale. Il n’y a pas de château du Mont Saint Michel. Vous trouverez plutôt une abbaye médiévale unique avec une diversité de styles architecturaux, notamment l’abbaye gothique du 13ème siècle. Mais comment faire pour visiter le Mont Saint Michel et découvrir l’abbaye sans la foule ?

Le Mont Saint Michel est un village et une abbaye vraiment pas comme les autres. Même le Mont Saint-Michel, autrefois prieuré normand de l’autre côté de la Manche , ne s’en approche pas. Ici, les bâtisseurs médiévaux ont été contraints par la forme pyramidale naturelle de l’affleurement de granit et ont ainsi créé une abbaye à trois étages.

FAQ MONT SAINT MICHEL

Qu’est-ce que le Mont Saint Michel ?

Le Mont Saint Michel est une île de marée avec un village médiéval fortifié qui s’est développé sous une abbaye bénédictine. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de château du Mont Saint Michel. Géologiquement, l’île de marée a été créée lorsqu’une intrusion de magma en fusion d’il y a environ 525 millions d’années a été laissée exposée lorsque le niveau de la mer a augmenté et que la roche environnante plus molle s’est érodée. L’îlot n’est pas très grand, à seulement 960 m de circonférence et le point culminant n’est qu’à 92 m au-dessus du niveau de la mer, couvrant une superficie d’environ 7 hectares.

Où se trouve le Mont Saint Michel ?

L’île de marée se trouve à environ 1 km au large des côtes normandes, à l’embouchure de la rivière Couesnon, à quelques kilomètres de la frontière Normandie/Bretagne dans le nord-ouest de la France.

Quand a été construite l’abbaye du Mont Saint Michel ?

Un sanctuaire dédié à l’Archange St Michel a été créé en 708 après JC. Une chapelle préromane a été construite au Xe siècle après JC, et l’église romane un siècle plus tard. Une grande partie de l’abbaye bénédictine que nous voyons aujourd’hui a été construite entre le 13ème siècle, mais les modifications et les restaurations se sont poursuivies jusqu’au 19ème siècle. Les fortifications au niveau de la mer ont été construites pendant le 14ème siècle et la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France.

Qu’est-ce que La Merveille ?

La Merveille , français pour ‘la merveille’, fait référence à l’abbaye gothique du 13ème siècle qui a été construite et incorporée à l’abbaye romane du 11ème siècle. Compte tenu de la forme de l’île de marée, les bâtisseurs médiévaux ont construit l’abbaye en trois niveaux jusqu’à une hauteur de 35 m, et la considéraient désormais comme le « joyau de la couronne » du site monastique.

Pourquoi l’abbaye a-t-elle été construite ici ?

La légende raconte que l’évêque d’Avranches à proximité a reçu des ordres dans ses rêves de l’archange Michel pour construire une chapelle sur l’île de marée. Aubert (l’évêque) fit construire un sanctuaire en 708 après JC. Au fil des siècles, les lieux sont devenus une destination populaire pour les pèlerins et ont ainsi grandi et se sont développés.

Pouvez-vous passer la nuit sur le Mont Saint Michel ?

Oui. Il y a quelques hôtels sur l’île dans lesquels vous pouvez séjourner. Bien qu’ils ne soient pas très chers, ils se remplissent rapidement – voir la liste sur Booking.com

BREF HISTORIQUE

Tout en haut se trouvent l’église abbatiale et le cloître, rendus possibles par une série de cryptes et de contreforts sous-jacents. Le Mont Saint Michel a une longue histoire, dont les premiers témoignages documentés remontent au début du VIIIe siècle après JC. L’évêque d’Avranches aurait reçu l’instruction divine de l’archange Michel de construire un monastère sur ce qui s’appelait alors Mont-Tombe. Elle devint rapidement une destination de pèlerinage et au Xe siècle, l’abbaye avait été colonisée par des moines bénédictins. L’abbaye a été construite avec l’église au sommet, tandis qu’un village s’est développé au pied de l’affleurement granitique.

Pendant la guerre de Cent Ans, d’importants remparts et fortifications ont été construits autour du bord de l’île pour résister aux Anglais. Quelques centaines d’années plus tard après la Révolution de 1789, la communauté religieuse est dissoute et l’abbaye sert de prison jusqu’en 1863.

Le Mont Saint Michel a été classé monument historique en 1874, et a subi d’importants travaux de rénovation, qui se poursuivent jusqu’à ce jour. Il a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Un projet de plusieurs millions d’euros a commencé en 2009 pour inverser la chaussée permanente qui relie l’île au continent (pour les progrès, voir Mont Saint-Michel, juin 2013 ).

Maintenant que le Mont Saint-Michel est une île à marée, vous traversez le pont ou prenez un bus.

FORTIFICATIONS DU MONT SAINT MICHEL

Les remparts du Mont Saint Michel sont les plus visibles à marée basse.

Au 14ème siècle, le village qui s’était développé en dehors des murs de l’abbaye avait atteint l’eau. L’importance stratégique de l’île est devenue plus évidente avec le début de la guerre de Cent Ans entre les Français et les Anglais. De nouvelles fortifications plus imposantes sont érigées au début du XIVe siècle, créant une forteresse imprenable pour le Duché de Normandie. L’île était défendue par des chevaliers fidèles au roi de France. Le mur et les tours défensives ont résisté aux assauts et aux attaques anglais pendant près de 30 ans.

SE RENDRE AU MONT-SAINT-MICHEL

Il est loin le temps où l’on pouvait monter jusqu’à un parking juste à l’entrée du Mont-Saint-Michel. L’initiative de faire du Mont-Saint-Michel une île à nouveau exclut cette possibilité. Ce qui est une bonne chose pour au moins deux raisons : non seulement la circulation aux heures les plus chargées de la journée pendant la haute saison des vacances était un cauchemar, mais un parking juste à côté de l’abbaye est inesthétique. Désormais, tout le monde accède au Mont-Saint-Michel à pied ou en navette. Une charrette tirée par des chevaux est également disponible à la location pour ajouter à votre expérience.

Tous les aspects de l’accès au Mont-Saint-Michel ont été savamment pensés pour les visiteurs à mobilité réduite : il n’y a pas de marches ni de dénivelés sur les routes et les chemins, un éclairage qui facilite les déplacements aux heures sombres, et des chemins larges sans obstacles.

Si vous faites une excursion d’une journée au Mont-Saint-Michel en voiture, vous êtes tenu de garer votre voiture dans le nouveau parking situé juste derrière la bande d’hôtels sur la route principale de La Caserne. La navette gratuite part du parking jusqu’à la route principale traversant la Caserne, puis sur la chaussée et jusqu’à 400 mètres de l’entrée du Mon-Saint-Michel. Le service de navette circule régulièrement, selon le nombre de visiteurs, de 8h à 1h du matin entre La Caserne et le Mont-Saint-Michel.

La route de la chaussée a un sentier, une promenade douce dure environ 20 minutes. Il n’est plus permis d’emmener les vélos au Mont-Saint-Michel. Deux installations sont à la disposition des cyclistes pour verrouiller les vélos et ensuite procéder à pied ou en navette : l’une est située sur le parking, et l’autre au mur du barrage près du départ de la chaussée menant au Mont-Saint-Michel.

Si vous passez la nuit dans l’un des hôtels de La Caserne, un code d’accès vous sera remis lors de la validation de votre réservation. Il vous sera demandé de saisir ce code à l’entrée de la zone réglementée de La Caserne pour accéder au parking de l’hôtel.

VISITER LE MONT SAINT MICHEL

Visiter l’île aux marées Le Mont Saint Michel et l’Abbaye du Mont Saint Michel ne sont pas la même chose. L’accès à l’île est gratuit. Vous pourrez découvrir le village médiéval et longer les remparts. Il y a un certain nombre de restaurants sur l’île qui servent des repas complets. Et il y a aussi un certain nombre d’endroits pour prendre des collations légères. Bien sûr, il y a les boutiques de souvenirs omniprésentes. Il y a quatre musées à visiter – ceux-ci ne sont pas gratuits. Et puis il y a l’abbaye – voir les détails ci-dessous pour plus d’informations.

LES MUSÉES DU MONT SAINT MICHEL

Archéoscope

Une présentation multimédia montrant la construction de l’abbaye.

Musée historique

Un musée d’histoire locale typique, détaillant les 1 300 ans du passé de l’île.

Logis Tiphaine

La maison de Tiphaine de Raguenel, astrologue et épouse de Bertrand Du Guesclin, chevalier distingué pendant la guerre de Cent Ans.

VISITES GUIDÉES DU MONT SAINT MICHEL

Vous êtes pressé par le temps ou vous préférez simplement une visite sans tracas ? Alors pourquoi ne pas demander à quelqu’un de vous emmener au Mont Saint Michel. Des excursions d’une journée sont disponibles au départ de : Paris, soit en visite guidée , soit en visites libres . La visite libre est un voyage en bus avec l’option d’un audioguide au Mont Saint Michel. Lors d’une visite guidée au départ de Paris, en plus du trajet en bus, vous avez un guide en direct qui vous fera visiter le Mont-Saint-Michel.

Si vous êtes déjà au Mont Saint Michel, ou si vous n’avez pas besoin de transport pour vous rendre sur l’île et que tout ce que vous voulez c’est une visite guidée, un guide local peut vous faire une visite de deux heures .

CARTE ET VISITE VIRTUELLE DU MONT SAINT-MICHEL

Pour voir l’emplacement du Mont Saint Michel sur une carte, cliquez sur notre carte interactive de France . Sur la carte, vous pourrez obtenir l’itinéraire vers le Mont Saint Michel à partir d’un endroit de votre choix, ainsi que faire une visite virtuelle de l’île (pas de l’abbaye). Changez la carte en vue satellite, puis faites glisser le pegman jaune (en bas à droite) sur la carte. Vous pouvez suivre les chemins bleus à travers les rues médiévales ou suivre un chemin autour du bord de l’île de marée.

Visite virtuelle du Mont Saint Michel : avec notre Carte interactive de France , en utilisant la plateforme Google maps, vous pouvez faire une promenade virtuelle autour de l’île aux marées ainsi que vous promener dans les rues médiévales à l’intérieur des fortifications. Malheureusement, il n’est pas possible de visiter l’intérieur de l’abbaye sur Google maps.

CONSEILS POUR VISITER LE MONT SAINT MICHEL ET L’ABBAYE

Comme le Mont Saint-Michel est l’attraction la plus visitée de France en dehors de Paris, il est toujours occupé. Mon conseil pour éviter la foule est d’arriver tôt sur l’île, vers 8 heures du matin (plus tôt si vous souhaitez vous promener dans le village et prendre des photos).

Rendez-vous directement à l’entrée de l’Abbaye, qui ouvre à 9h en été (mai à août) et à 9h30 de septembre à avril.

Si vous passez la nuit dans l’un des hôtels de La Caserne, ils vous vendront un billet – achetez-en un !

A marée basse, il est tentant de marcher sur le sable autour de l’île. Ne le faites que là où il y a beaucoup de monde, ou en prenant un guide local qui connaît les heures des marées et où se trouvent les dangereux sables mouvants.

frankrijk