Des plages du Débarquement, des cimetières et des musées au jardin de Monet, en passant par des paysages urbains pittoresques et la deuxième attraction touristique de France (après la Tour Eiffel), le Mont St Michel, la Normandie est un endroit assez spécial à visiter pendant un long week-end. Il est facile de s’y rendre depuis les ports du Havre et de Dieppe et, grâce à l’amélioration du réseau autoroutier, vous pouvez rejoindre Rouen en 90 minutes depuis le tunnel sous la Manche. En attendant, rendez votre voyage encore plus spécial en reposant votre tête dans l’un de ces lieux de séjour très inhabituels.
1) Dormir dans un tonneau géant de Calvados
Plongez dans la culture normande en passant une nuit dans un énorme tonneau utilisé autrefois pour stocker le Calvados. D’une capacité de plus de 10 000 litres, ces tonneaux, une fois renversés sur le côté, se transforment en une jolie petite chambre. Solidement ancrée dans le sol normand, la pièce circulaire est idéale pour deux personnes (et pas plus !). Les propriétaires du Domaine de la « Cour au Grip », Patrick et Paulette Esnard, proposent également des ateliers de cuisine sur leur ferme typique du Pays d’Auge, le long de la route du cidre en Normandie.
Tél : +33 (0)2 31 63 85 85 ; Blog : http://lacouraugrip.blog.capital.fr/
2) Découvrez les profondeurs cachées d’un château de luxe
Ne cherchez pas plus loin pour avoir la chance de passer la nuit dans un luxueux château français. À seulement 80 km de Paris, le Château de Saussard se trouve dans un domaine de 8 hectares où les platanes anciens et majestueux se reflètent dans les méandres de la rivière Epte. Le château des 15e, 18e et 19e siècles, entièrement restauré, dispose de six chambres d’hôtes, de courts de tennis, d’écuries, d’une pêche en rivière et de bateaux de plaisance. Ne manquez pas d’explorer le sous-sol du château où se cachent la piscine chauffée aux eaux cristallines, le sauna, le jacuzzi et le bar !
Tel : +33 (0)6 07 54 01 19 ; www.chateaudeweekend.com
3) Devenez un brave Indien
Dans une grande clairière de cette ferme de Muchedent, un troupeau d’environ 200 bisons canadiens paissent à côté d’une reconstitution d’un village indien. Partez à l’aventure en canoë sur la rivière, apprenez à monter votre propre tipi, dégustez un bison élevé à la ferme directement au barbecue ou confortablement installé dans le restaurant du tipi géant et, pour les Sioux de cœur, armez-vous de votre matériel de camping et installez-vous pour une nuit à la belle étoile.
Tél : +33 (0)2 35 04 15 04 ; www.revedebisons.com
4) Faire son nid dans un ancien pigeonnier
L’ensemble du pigeonnier de cette ancienne ferme a été transformé en une des chambres de la maison d’hôtes du couple Alain et Marie Louise Duval. Passez la journée à farfouiller parmi les châtaigniers, les noisetiers et les charmes, l’ancien verger de 3 hectares, le potager traditionnel, les étangs bordés de hêtres et le pré où gambadent les ânes. Plus tard, pendant que Marie s’occupe des repas du soir, Alain vous servira peut-être un verre de son propre cidre biologique fabriqué à l’aide de leur presse à cidre traditionnelle. Puis installez-vous pour la nuit près de la grande cheminée du pigeonnier.
Tel : +33 (0) 2 32 80 14 24 ; www.le-colombier.net
5) Faites un safari normand
Cachés parmi les collines, les rochers, les cascades et la végétation luxuriante du paysage naturel normand, se trouvent les animaux du parc animalier de Cerza. Faites de votre visite une aventure d’une nuit en séjournant dans l’un des pavillons de safari écologiques du parc. Réveillez-vous au milieu de la nature en admirant le paysage serein du lac et de la magnifique réserve d’oiseaux. Chaque lodge offre une vue imprenable sur les « vallées asiatiques », où vous pourrez observer des rhinocéros indiens, des antilopes et des kangourous nains.
www.cerzasafarilodge.com
6) Conquérir une forteresse côtière napoléonienne
Les Célèbres cinq se seraient amusés dans ce fort napoléonien de la péninsule du Cotentin. Située à côté du sentier côtier où les gardes-côtes surveillaient autrefois les rivages, sans doute à l’affût d’éventuels contrebandiers, la forteresse du XIXe siècle n’est accessible que par un pont-levis. Baigné par le vent et les vagues, le fort devenu maison d’hôtes domine le cap qui donne sur la rade de Cherbourg, la salle de petit déjeuner offrant une vue panoramique sur la mer particulièrement remarquable.
Tel : +33 (0)2 33 23 68 68 ; Email : chambre.fermanville@cg50.fr
7) Prenez de l’altitude avec un cottage sur pilotis
Visez haut avec ces cottages en bois sur pilotis du Camping des Etangs dans un espace naturel protégé près du Marais Vernier dans le Parc Naturel Régional de la Seine en Normandie. Pouvant accueillir jusqu’à six personnes chacun, ces cottages entièrement équipés offrent une vue imprenable sur les lacs des Etangs. Depuis le confort de votre cottage, vous pouvez vous attendre à observer une grande variété de flore et de faune, y compris des oiseaux migrateurs tels que les hérons, les grandes aigrettes et les grèbes, ainsi que des libellules et des poissons.
Tél : +33 (0)2 32 42 46 65 ; www.ville-pont-audemer.fr
8) Se détendre dans une boulangerie du 12e siècle
Il était une fois dans l’ouest de la Normandie, près du Mont St Michel, un très vieux four à pain. Pendant les moissons, on y faisait cuire le pain pour les ouvriers agricoles du château et le matin, Fidèle…
9) Faire du camping dans une roulotte tzigane traditionnelle
Au cœur du Parc Naturel Régional Seine-Normandie, à proximité d’une belle chaumière à colombages, les Roulottes des crins d’or, caravanes traditionnelles en bois, sont situées dans un pré à chevaux et offrent une vue imprenable sur la forêt de Brotonne qui s’étend sur 7 000 hectares. Dans ces caravanes entièrement équipées, vous êtes assurés d’un accueil chaleureux et d’un merveilleux dépaysement pour un séjour bohème en pleine nature.
Tél : +33 (0)2 32 57 59 32 ; www.roulottes-de-campagne.com
10) Se retrouver à la cime d’un arbre
Au milieu d’une vaste prairie, dans les belles collines du Parc Naturel Régional du Perche, sur 10 hectares de campagne préservée, se dresse un vieux châtaignier. Dans les branches de l’arbre, se trouve une cabane de cinq lits. Passez la nuit ici, confortablement installé dans la grande tanière à deux niveaux, en gardant un œil sur les sangliers, les cerfs, les blaireaux et les renards qui ont élu domicile dans la campagne du Perche. Réveillez-vous avec une vue privilégiée sur la prairie vallonnée et prenez votre petit-déjeuner sur le balcon au milieu de la faune et de la flore.