Hébergement , chambre d’hôte Avranches
30 juillet 2021
Pass sanitaire hotel – France-Mont Saint Michel
1 août 2021

Bien qu’une chambre avec vue sur l’ océan puisse ressembler à une chambre avec vue sur l’ océan , la qualité de la vue globale est très différente, tout comme le prix. La plupart du temps, une chambre avec vue sur l’océan ne montre qu’une partie de l’océan ou de l’eau, tandis que le front de mer s’ouvre sur le sable (ou offre une vue directe à vol d’oiseau).

Chambre face à l’océan

Si vous décidez de séjourner dans une chambre face à l’océan, cela signifie que votre chambre fera face à l’océan et offrira l’une des meilleures vues du complexe. Bien qu’une chambre face à l’océan soit plus chère, cela peut en valoir la peine, surtout si vous êtes en vacances. Peu de choses sont plus relaxantes et rafraîchissantes que de pouvoir contempler la mer à volonté. Parfois, les chambres en bord de mer disposent également d’un balcon ou d’un patio qui s’ouvrent directement sur la plage.

Vue sur la mer

Une chambre avec vue sur la mer signifie que vous pourrez voir la mer depuis votre chambre, mais vous devrez peut-être beaucoup chercher pour la trouver. Toute partie visible de l’océan, même si elle nécessite de regarder par la fenêtre sous un angle pour voir, amènera votre chambre sous le terme générique de « vue sur l’océan ».

Le terme est un peu un stratagème de marketing et n’a rien à voir avec le fait que votre vue sera bonne. Cela dit, il existe de nombreuses chambres avec vue sur l’océan qui offrent des perspectives enchanteresses sur l’aménagement paysager et les stations balnéaires. Cela dépend souvent de la chambre qui vous est attribuée (et de la disposition de l’hôtel près de la plage).

Comment obtenir la meilleure vue

Parler au responsable des réservations peut faire la différence pour obtenir un surclassement dans une chambre avec vue. Bien que la recherche en ligne puisse vous donner de bonnes informations pour négocier le prix d’une chambre, il est préférable d’appeler directement l’hôtel pour réserver la chambre, surtout s’il se soucie de votre point de vue. Parler à une personne peut également vous aider à vous assurer que vous êtes en mesure de lui demander si la pièce a été récemment rénovée ou si elle se trouve près de l’ascenseur.

Une autre chose à garder à l’esprit : parfois, les chambres du premier étage avec vue sur l’océan n’offrent pas une vue aussi attrayante que celles du deuxième étage ou plus, à cause des buissons, des arbres ou quelque chose comme ça. Considérez donc cela et demandez l’avis du responsable des réservations.

Après votre enregistrement et avant de déballer, examinez bien votre point de vue. Si c’est décevant, vous pouvez toujours demander à changer de chambre si une chambre avec une meilleure vue est disponible. Et bien sûr, ne restez pas dans une chambre qui paie un supplément pour la vue sur l’océan, que vous ayez une vue obstruée ou mauvaise.

Honfleur – Le Port- Photo Pirômon- Wikipédia

Située au sud de l’estuaire de la Seine, Honfleur est une cité maritime et médiévale, et sans doute l’une des plus attractives de Normandie.

Honfleur - la-rue-St-Antoine- Photo F. MAHAUT
Honfleur – la-rue-St-Antoine- Photo F. MAHAUT

Elle a une longue histoire qu’elle nous dévoile à travers son patrimoine architectural et au détour de ses ruelles pittoresques.

Son nom (Honfleur vient de Honna Flow) rappelle qu’il a commencé à se développer au IXe siècle avec l’arrivée des Normands (les Vikings).

Honfleur – Rue- Photo Pirômon – Wikipédia

Port militaire dès le XIVe siècle pendant la guerre de Cent Ans, elle fut aux XVIe et XVIIe siècles, le point de départ des expéditions vers les Amériques et Terre-Neuve, et fut aussi une cité corsaire. Son activité commerciale s’est ensuite intensifiée grâce à ses connexions avec le Canada, les Antilles et l’Afrique.

Vieux bassin Honfleur - Photo Rebexho
Vieux bassin Honfleur – Photo Rebexho

Au centre du port, vous trouverez « le Vieux Bassin » que Colbert a fait construire. Ses eaux reflètent les maisons hautes et étroites construites aux XVIIe et XVIIIe siècles, avec plusieurs façades recouvertes d’ardoises.

Honfleur – La lieutenance – Photo Daniel VILLAFRUELA – Wikipédia

D’un côté du Vieux Bassin, la Lieutenance était l’ancienne demeure du lieutenant du roi. C’est le seul vestige qui subsiste des fortifications de la cité médiévale.

Honfleur -Clocher de l’Eglise Sainte-Catherine- Photo Pirômon- Wikipédia

L’église Sainte-Catherine, située près du quai du même nom, est la plus grande de France. C’est une construction en bois du XVe siècle. Il a la particularité d’avoir le clocher séparé de la nef.

Honfleur-Eglise-Saint-Etienne-Photo-PMRMaeyaert-Wikipédia.jpg

L’église gothique Saint-Etienne, construite entre les XIVe et XVe siècles, est la plus ancienne de la ville. Il abrite aujourd’hui le Musée de la Marine.

Honfleur – Eglise Saint-Léonard – Photo Flacape29 – Wikipédia

Dans le quartier sud-ouest de la ville, se situe l’église Saint-Léonard. Sa façade gothique flamboyante est la seule partie qui subsiste de l’ancien édifice du XVe siècle ; après un incendie, il a été reconstruit entre les XVIIe et XVIIIe siècles.

Près de la mairie, subsistent encore deux des trois granges du XVIIe siècle qui servaient à stocker le sel qui servait à saler la morue.

Claude Monet remorqueur Honfleur
Claude Monet – « Un bateau à Honfleur » 1864

Au XIXe siècle, Honfleur devient la ville des peintres et on pourrait presque dire qu’elle est le berceau de l’impressionnisme. Attirés par la magie de la lumière de l’estuaire, des artistes tels que Boudin, Courbet, Monet, Sisley, Cézanne ont immortalisé les paysages de la ville et de ses environs.

Boudin – la jetée – Honfleur

Le musée Eugène Boudin, fondé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, propose une importante collection de peintures d’artistes ayant résidé à Honfleur.