Visite du Mont-Saint-Michel et hébergement
3 mai 2021
gite proche de la baie du Mont-Saint-Michel
7 juin 2021

L’île et l’abbaye du Mont-Saint-Michel est l’un des sites les plus visités, les plus photographiés et les plus facilement reconnaissables en France. Elle se trouve dans une grande baie à l’extrémité sud de la péninsule du Cotentin, dans la région normande de la France, près de la frontière avec la Bretagne.

Explorer le Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel est l’une des principales destinations touristiques de France ainsi qu’un important lieu de pèlerinage, avec plus de deux millions de visiteurs chaque année. Fait intéressant : seul un visiteur sur trois va jusqu’à pénétrer dans l’abbaye qui se trouve au sommet du Mont !

Voir d’autres infos sur : Annuaire de Max

Lorsque vous arrivez pour la première fois, la vue du Mont-Saint-Michel de l’autre côté de l’eau est vraiment étonnante, tout aussi impressionnante que ce à quoi vous vous attendiez malgré les centaines de fois où vous avez vu des photos de l’île…

Votre première escale sera l’office du tourisme du Mont-Saint-Michel, situé juste à l’entrée de l’île, dans un impressionnant bâtiment historique appelé la salle de garde du bourgmestre.

De là, vous pourrez passer par l’ancienne porte pour rejoindre la Grande Rue. Cette courte route menant à l’abbaye est remplie de bâtiments attrayants, datant pour la plupart du 15e et du 16e siècle, mais ces derniers sont à leur tour remplis de déchets touristiques et grouillent de monde. Continuez cependant à regarder les étages supérieurs des bâtiments et vous verrez une belle architecture médiévale.

Vous pouvez également voir la petite église de Saint-Pierre du 15ème siècle dans cette partie de la ville. Au bout de cette rue, vous atteindrez le grand escalier qui mène à l’abbaye.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel
Ce n’est vraiment pas la peine d’aller au Mont-Saint-Michel si vous ne voulez pas entrer dans l’abbaye. L’abbaye est superbe, elle est vaste et certaines pièces comme la  » Grande crypte à piliers  » sont fantastiques. Le cloître aussi est très beau. Les vues du sommet sont également splendides.

L’abbaye, qui est principalement de style gothique, est connue sous le nom de « La Merveille ». Elle a été construite au cours de nombreuses années, du 11e au 16e siècle, de sorte que vous pouvez voir des éléments d’architecture de style roman et gothique.

Certains des bâtiments autour de l’abbaye du Mont-Saint-Michel sont réservés à la Confrérie monastique de Jérusalem qui veille à ce que des prières soient continuellement dites dans l’abbaye. Après votre visite de l’abbaye, vous pourrez profiter de vues très étendues sur la baie.

Informations pour les visiteurs
– L’abbaye est ouverte tous les jours sauf le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre. Les heures d’ouverture sont de 9h30 à 18h00 en dehors de la haute saison et de 9h00 à 19h00 de mai à août.

– l’entrée coûte 9 euros plein tarif avec des réductions pour les moins de 26 ans

Cloître de l’abbaye

Bretagne ou Normandie ?
Pendant longtemps, la propriété du Mont-Saint-Michel a alterné entre la Normandie et la Bretagne. Parce qu’il se trouve à l’embouchure de la rivière qui sépare les deux régions, et que la rivière ne cessait de s’envaser et de changer de direction, le Mont-Saint-Michel passait aussi régulièrement d’une région française à l’autre.

 

La Bretagne continue de prétendre (ce qui n’est pas déraisonnable) que puisque l’île était à l’origine la sienne, ce n’est guère leur faute si le fleuve s’est déplacé, et qu’elle devrait donc rester la leur. La Normandie n’est pas d’accord !

Pendant une partie de son histoire, le Mont St Michel a été une prison, mais en 1836, une campagne a été lancée pour en faire un trésor national. Victor Hugo était l’un des militants. La prison a été fermée en 1863 et le Mont Saint Michel a été déclaré monument national en 1874. Le Mont Saint Michel est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Attractions à proximité
Bien sûr, le Mont-Saint-Michel est le monument le plus célèbre de la région, mais il y a beaucoup d’autres villes et villages à proximité que vous voudrez visiter lorsque vous serez dans la région. Nos favoris sont le sentier côtier et un déjeuner d’huîtres à Cancale, l’exploration des centres historiques de Dinard et Saint-Malo, et un voyage vers le sud pour explorer la ville historique et le château d’Antrain.

Vous trouverez d’autres idées de voyage dans le guide de la Manche et le guide de la Normandie.

Si vous cherchez un hébergement insolite au Mont-Saint-Michel ou une chambre d’hôtes dans les environs n’hésitez pas à visiter l’accueil et nos offres.

Vous pouvez également nous retrouver sur Hotel Mont Saint Michel.