Maison de vacances : une alternative au logement touristique classique, un phénomène en pleine expansion qui connaît un succès croissant en France et à l’étranger. Des résidences simples, des gites Saint Michel, Mercure, au goût du jour, mais aussi de véritables villas destinées à l’hébergement temporaire de touristes à la recherche d’un contexte différent de celui de l’hôtel classique. Le secret de ce succès, outre l’avantage de pouvoir organiser son propre emploi du temps, est également dû à la réduction des coûts, tant pour les locataires que pour les hôtes. Les destinations célèbres pour des événements tels que les carnavals ou les marchés de Noël en ont profité, de même que les endroits où le nombre de structures d’hébergement n’est jamais suffisant, mais aussi des lieux moins connus rendus plus attractifs par des offres intéressantes. Ces dernières années, les demandes des visiteurs intéressés et des personnes qui ont décidé d’investir dans ces structures ont augmenté, mais qu’est-ce qu’une maison de vacances ? Comment en préparer un à louer et que doit-il offrir au voyageur ?
Une maison de vacances est une propriété privée non hôtelière, de tout type et de toute nature, organisée pour offrir au visiteur tout ce dont il a besoin. Il ne faut toutefois pas le confondre avec d’autres structures similaires telles que les chambres d’hôtes, les résidences, les auberges ou les fermes. Les différences d’un point de vue juridique et fiscal sont très subtiles, mais si vous souhaitez en ouvrir une, vous devez en être conscient afin de ne pas avoir de répercussions futures. Selon la loi nationale sur le tourisme 217 de 1983, la maison de vacances est une structure meublée de type réceptif destinée à accueillir des hôtes pour une durée maximale de trois mois. Les différences avec les autres structures touristiques concernent notamment l’absence de tout repas, y compris le petit-déjeuner, la fourniture de linge et de produits d’hygiène. La gestion se limite donc aux réservations, à la réception et au nettoyage, idéal pour ceux qui ont déjà un emploi et n’ont pas de temps à consacrer aux clients.
Comment ouvrir une maison de vacances ?
Si vous avez décidé d’entreprendre cette activité, il y a quelques informations utiles qu’il vaut mieux connaître : tout d’abord, la structure doit être utilisable et vous devrez conclure un contrat de location avec les hôtes.
En ce qui concerne la partie administrative, vous pouvez choisir de gérer votre maison de vacances de manière occasionnelle ou entrepreneuriale. La gestion occasionnelle ne nécessite aucune autorisation, mais seulement l’aval du commissariat de référence qui doit prendre en compte tous les hôtes par le biais de la carte de logement. En ce qui concerne l’impôt, vous devez délivrer un reçu fiscal, avec un timbre attaché au paiement du loyer, à inclure dans la déclaration d’impôt. Elle devient au contraire une entreprise commerciale si vous êtes en possession de deux structures ou plus avec une période de fermeture de moins de cent jours. Si l’activité devient entrepreneuriale, vous devez vous référer à l’article 55 (Tuir 917/86) pour la taxation. N’oubliez pas, cependant, que les lois peuvent facilement varier en fonction de la région ; adressez-vous donc à votre municipalité pour obtenir de plus amples informations.
Comment parrainer et où trouver une maison de vacances ?
Le moyen le plus simple de parrainer une maison de vacances est l’internet. Vous pouvez en faire la promotion en vous appuyant sur des experts du domaine ou placer une annonce sur l’un des nombreux portails gratuits. De même, si vous êtes un touriste qui souhaite louer un logement, il sera certainement plus pratique de le chercher sur le web. Le flux de réservations à travers le réseau dépasse les 90% et est en fait le meilleur système d’offre / recherche. En tant que voyageur, il faut cependant être prudent car tous les sites d’annonces n’offrent pas une transparence maximale, derrière des annonces en apparence irrésistibles peuvent se cacher de véritables arnaques. Faites attention aux photos utilisées pour décrire le logement et consultez toujours les forums pour comparer les avis des utilisateurs précédents.