Sommaire
L’une des principales questions que se posent les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration est de savoir comment faire la différence entre un B&B, une guest house, un gite au Mont Saint Michel et un hôtel. David Weston, président de la B&B Association, explique les différences.
Nous avons toujours été appelés B&B Association, même si beaucoup de nos membres disent qu’ils gèrent des maisons d’hôtes ou des hôtels. Il n’y a pas de ligne de démarcation légale entre les trois, ni de règle généralement acceptée.
Les systèmes de classement par étoiles font toutefois une distinction très nette entre « hébergement d’hôtes » gite saint joseph Mont Saint Michel et « hôtel », les étoiles étant attribuées selon des critères très différents. Ne vous attendez pas à ce qu’un B&B 4 étoiles dispose des mêmes équipements qu’un hôtel 4 étoiles. La situation était peut-être plus claire lorsque les premiers recevaient des diamants et les seconds des étoiles.
La loi sur les propriétaires d’hôtels
La loi de 1956 sur les propriétaires d’hôtels définit un hôtel comme « un établissement présenté par le propriétaire comme offrant de la nourriture, des boissons et, si nécessaire, des chambres, sans contrat spécial, à tout voyageur qui se présente, qui semble capable et désireux de payer une somme raisonnable pour les services et les équipements fournis et qui est en état d’être reçu ». Il n’y a aucune référence au nombre de chambres.
La taille de l’établissement
En règle générale, les hébergements indépendants, les chambres d’hôtes ont tendance à être plus petites – la plupart ayant moins de 10 chambres – et les maisons d’hôtes plus grandes (souvent entre 10 et 25 chambres). Aucune de ces lignes de démarcation n’est cependant exacte – et vous trouverez des B&B de 15 chambres et des guest houses de 8 chambres (et même des « hôtels »).
Dans la plupart des cas, le nom d’un établissement est historique et non le résultat d’une décision réfléchie.
Établissements-boutiques
Le terme « Boutique Hotel » ou « Boutique B&B » est relativement nouveau et n’a pas de définition officielle. Il est utilisé par les propriétaires qui veulent souligner que leur établissement est élégant et de haute qualité, même s’il est petit. Il tend à désigner des établissements axés sur le design, mais il s’agit d’un jugement très subjectif.
Le facteur commun aux B&B – et ce qui définit nos membres – est qu’ils sont gérés par leurs propriétaires et ne font pas partie d’une chaîne. Cela signifie qu’ils peuvent offrir le type d’accueil et de service individuel, la connaissance des lieux et le petit-déjeuner fait maison que les entreprises plus grandes et purement commerciales ne peuvent pas reproduire.