Bagnoles de l’Orne est une station balnéaire établie de longue date dans le sud du département de l’Orne en Normandie, à l’est de Domfront et au sud-ouest d’Argentan.
A la différence d’autre endroit en Normandie, Bagnoles de l’Orne donne presque l’impression d’être une ville balnéaire comme Arcachon ou Deauville, sauf que vous devrez vous contenter d’une promenade le long du lac au lieu d’une baignade dans la mer !
Bagnoles de l’Orne s’est développée et a prospéré autour de ses eaux thermales et des bienfaits qu’elles procurent pour la santé, surtout avec la construction du Grand Hôtel et du lac, des jardins et autres installations associés dans les dernières décennies du XIXe siècle.
Par conséquent, la ville dispose d’un grand nombre d’éléments architecturaux intéressants datant du XIXe siècle, et sa position autour d’un lac ajoute encore à l’attrait de Bagnoles de l’Orne. La ville attire les touristes depuis plus de 100 ans et reste une destination populaire.
C’est pour les nombreux exemples d’architecture « belle-époque » (construite entre 1886 et 1914) que Bagnoles de l’Orne est le plus connu.
Les meilleurs exemples sont situés dans le « quartier belle-époque », au sud de la ville, qui est maintenant une zone protégée. Il y a environ 50 villas impressionnantes datant de cette période dans la ville.
L’un des plus beaux exemples est l’hôtel de ville, construit en tant que château Goupil dans les années 1850, avec des tours d’aspect médiéval et une décoration de style renaissance !
Dans le parc de l’hôtel de ville, vous pouvez voir le Roc au Chien, une zone surélevée avec une vue sur la ville.
Le style « belle-époque » a pris fin avec la Première Guerre mondiale, pour être remplacé à la fin de la guerre par le nouveau style « art-déco ».
Ce style est également bien représenté à Bagnoles de l’Orne – l’exemple le plus notable est le casino près du lac, et vous pouvez également visiter l’église de Saint Jean Baptiste construite à peu près à la même époque.
Le centre historique de la ville, avant qu’il ne soit développé pour le tourisme et donc la partie la plus ancienne de Bagnoles de l’Orne, est maintenant le Quartier Tessé, et est également une région agréable pour une promenade.
Les eaux thermales sont toujours une attraction populaire. Rendez-vous aux thermes de Bagnoles de l’Orne pour les détails des nombreuses prestations et de relaxation disponibles si vous visitez pour vous détendre. Si cet article vous donne envie de visiter Bagnoles de l’ Orne c’est le moment de préparer vos valises.
Bagnoles de l’Orne accorde également beaucoup d’attention à ses fleurs et à ses jardins et il y a plusieurs parcs agréables, y compris les jardins du lac et du centre thermal, et aussi l’arboretum à côté de la mairie avec une gamme impressionnante d’arbres du monde entier.