Il est peut-être en haut de la liste de nombreux touristes, mais il ne faut surtout pas le manquer. Il est facile de se rendre au Mont Saint Michel en train depuis Paris, alors n’hésitez pas à l’ajouter comme extension à votre visite de la capitale.
Le Mont Saint Michel est, tout simplement, un tour de force. Cette magnifique abbaye bénédictine dédiée à Saint Michel, située en pleine mer sur des bancs de sable à la frontière de la Normandie et de la Bretagne, ressemble à un mirage lorsqu’on l’aperçoit pour la première fois. Il n’est pas surprenant qu’elle soit également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Datant du 11e siècle, elle était autrefois complètement isolée du continent lors des grandes marées.
Jusqu’à récemment, l’île était accessible par une chaussée qui était recouverte à marée haute, ce qui lui conférait un aspect quelque peu éthéré. Aujourd’hui, un pont moderne enjambe la baie et accueille les piétons, les cyclistes et les navettes officielles, ce qui signifie que vous n’avez plus besoin de synchroniser votre visite avec les marées. Bien que, lors des grandes marées de printemps, il y ait encore quelques heures dans la journée où vous ne pouvez pas accéder au Mont. Dieu merci, la magie n’a pas été bousculée par la technologie.
Traverser le Mont Saint Michel à pied
Il est facile de prendre le train de Paris au Mont Saint Michel, qui est le point de départ de nombreux touristes en France. La gare la plus proche du Mont Saint Michel est celle de Pontorson, située dans la baie du Mont Saint Michel, à 9 km de l’île. Depuis Paris, il faut compter environ 4 heures de voyage avec un changement à Rennes. De Pontorson, vous pouvez prendre une navette pour le Mont Saint Michel.
Meilleur moment pour aller au Mont Saint Michel
De nombreux visiteurs se rendent au Mont Saint Michel pour assister aux marées de printemps, au nombre d’une vingtaine par an, un jour ou deux après la pleine ou la nouvelle lune. Elles sont les plus spectaculaires aux équinoxes de printemps et d’automne. Elles créent un événement naturel phénoménal lorsque la marée monte à grande vitesse, et on peut mieux les observer depuis le mur ouest, où les personnes averties se rassemblent en foule.
Il y a beaucoup d’hébergements au Mont St Michel et, une fois que les excursionnistes sont rentrés chez eux, le village retrouve son air traditionnel tranquille. Il est également important de se rappeler que le Mont St Michel est toujours un lieu de pèlerinage et que l’abbaye est considérée par beaucoup comme un lieu sacré. Bien entendu, les mois de juillet et d’août sont les plus fréquentés par les touristes et le meilleur moment pour se rendre au Mont-Saint-Michel est donc en dehors de la haute saison. Le Mont St Michel est également très fréquenté lors des fêtes religieuses, lorsque les pèlerins se rendent à l’abbaye pour la messe. Pour plus de détails, consultez le site web de l’abbaye.
Se rendre au Mont St. Michel à vélo
Si vous voyagez avec votre vélo et que vous vous êtes organisé pour l’emmener avec vous dans le train, vous pouvez traverser le pont avec lui, mais il existe des règles très strictes concernant l’endroit où le garer une fois arrivé. Le Mont St Michel est très populaire car c’est le point d’arrivée de la piste cyclable longue distance Veloscenic (ou La Véloscénie), un superbe itinéraire balisé de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et chemins ruraux entre Paris et le Mont St Michel. Découvrez d’autres excellentes pistes cyclables longue distance en France.