Séjourner dans une Chambre hôte Manche, c’est un peu comme avoir sa propre mère temporaire pendant que vous voyagez. Le matin, votre hôtesse pourrait vous aider à planifier votre journée, vous indiquant les meilleurs endroits pour le déjeuner et la musique folklorique en direct dans le pub du village ce soir-là. Elle vous envoie ensuite la porte avec un sourire, vous remettant un parapluie – juste au cas où il pleuvrait. Les meilleurs B&B respirent la chaleur et la couleur locale, ce qui en fait l’un de mes hébergements préférés en Europe.
Les chambres d’hôtes dans la Manche sont généralement petites, chaleureuses et familiales, et offrent une touche personnelle à un prix raisonnable. Alors que les chambres d’hôtes manquent souvent des commodités d’un hôtel – comme des halls d’accueil, des restaurants et des téléphones dans la chambre chics – je fais volontiers le compromis pour les touches personnelles qu’ils offrent, qu’il s’agisse de rejoindre mes hôtes pour le thé dans l’après-midi ou détente au coin du feu commun en fin de journée. Et contrairement aux chambres d’hôtes américaines, qui sont généralement des endroits chics et chics qui coûtent tout autant que les hôtels, les chambres d’hôtes en Europe sont généralement moins chères que les hôtels comparables.
Chaque pays d’Europe dispose de ces hébergements conviviaux à divers degrés d’abondance, d’installations et de services. Bien que je les qualifie généralement de chambres d’hôtes, certains incluent le petit-déjeuner et d’autres non. Ils portent des noms différents d’un pays à l’autre, mais ont tous une chose en commun : ils satisfont le besoin d’un lieu de séjour abordable qui vous offre l’intimité d’un hôtel tout en vous rapprochant de la vie quotidienne de la culture que vous êtes venu découvrir. .
J’aime particulièrement séjourner dans des gîtes ruraux, comme ceux de Grande-Bretagne ou d’Italie (où on les appelle agriturismi ). Comme aux États-Unis, de nombreuses exploitations familiales luttent pour survivre. En louant des chambres aux voyageurs, les agriculteurs peuvent rester sur leurs terres et continuer à produire de la nourriture. Non seulement les gîtes ruraux offrent un endroit calme et reposant, mais ils peuvent également vous donner un aperçu de certaines traditions amusantes, comme une bouillotte pour le lit pour le réchauffer la nuit.
Les chambres d’hôtes ne sont pas pour tout le monde, cependant. Certains n’autorisent pas les enfants ou exigent qu’ils aient plus d’un certain âge (généralement entre 8 et 12 ans). Les chambres peuvent être nichées dans des greniers ou perchées au sommet de plusieurs volées d’escaliers, ce qui est négatif pour les personnes à mobilité réduite.
Les chambres d’hôtes étant souvent situées dans des bâtiments plus anciens, les chambres peuvent être plus petites et plus exiguës que les hôtels. Ils peuvent avoir des murs plus minces et des planchers grinçants, de sorte que vous pourriez entendre d’autres invités ramper la nuit. Et tandis que la plupart des chambres disposent d’une salle de bain « en suite » (attenante), certaines chambres sont équipées d’une « salle de bain privée », ce qui peut signifier que la salle de bain est à vous, mais elle se trouve de l’autre côté du couloir.
Il n’est pas rare que les chambres d’hôtes exigent des séjours de deux nuits, en particulier dans les endroits populaires pour les escapades de week-end. Bien que de plus en plus de B&B acceptent désormais les cartes de crédit, ils peuvent ajouter des frais de service à votre facture. Beaucoup d’autres sont encore en espèces uniquement.
Alors que des informations sur des lieux plus établis sont disponibles dans de nombreux guides de voyage à petit budget, les meilleures pistes sont souvent trouvées localement, via les bureaux d’information touristique, ou même auprès de l’homme qui attend son bus ou vend des pommes. Surtout dans les îles britanniques, de nombreux hôtes de B&B ont un réseau de favoris et se feront un plaisir de vous installer dans un bon B&B lors de votre prochain arrêt.
Plusieurs fois, l’information vous est apportée. Je n’oublierai jamais mes difficultés à descendre de l’avion à mon arrivée à Santorin. Quinze femmes me suppliaient de passer la nuit. Enthousiasmé, j’ai pris une décision rapide et j’ai suivi l’offre la plus attrayante pour un logement économique très agréable.
Même si les chambres d’hôtes sont familiales, cela ne signifie pas que vous devez ressentir une pression pour faire « partie de la famille ». La convivialité bavarde n’est pas imposée aux clients. Selon mon humeur et ma charge de travail, je suis souvent très pragmatique et privé pendant mon séjour. D’autres fois, je rejoins les enfants dans la grange pour les festivités de la tonte des moutons.