Région : Normandie – nord-ouest de la France.
Villes proches : Caen, Rouen, Cherbourg
Aéroports les plus proches : Caen, Rennes, Paris CDG.
Distance de Paris : 265 km (165 miles)
Population : 13 600
Principaux sites : Musée de la Tapisserie de Bayeux, la Cathédrale, le Musée Baron-Gérard, le Musée de la Bataille de Normandie.
Attractions et sites à proximité : Les plages de Normandie, La Suisse Normande
Au niveau des petites villes françaises, Bayeux est peut-être celle qui porte le nom le plus connu. Les gens du monde entier, et en particulier en Grande-Bretagne, ont entendu parler de la Tapisserie de Bayeux . Il s’agit de la tapisserie unique du 11ème siècle qui représente la préparation et les événements de l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant, et la victoire sur les Anglo-Saxons à la bataille d’Hastings en 1066.
La tapisserie, qui mesure près de 70 mètres de long, a été pas réellement fabriqué à Bayeux. La plupart des historiens pensent qu’il a été fabriqué en Angleterre, pour l’évêque Odo, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Comme la plupart des Normands de l’époque, Odon avait des terres et du pouvoir en Angleterre et en Normandie. Odon était comte de Kent et régent d’Angleterre, en plus d’être évêque de Bayeux.
Étonnamment conservée pour une tapisserie vieille de plus de 900 ans, la Tapisserie de Bayeux est présente à Bayeux depuis la fin du XIe siècle – une histoire remarquable pour une longue pièce de toile de lin décorée de laine. La tapisserie est exposée dans un musée dédié à Bayeux, mais ce n’est qu’un des attraits de cette petite ville normande.
Sommaire
Même avant l’époque romaine, il y avait une colonie sur la rive ouest de la petite rivière Aure, à environ 9 kilomètres à l’intérieur des terres de la côte. Les Romains y postèrent des troupes et y construisirent une ville fortifiée : Augustodurum, comme on appelait alors Bayeux, était l’une des places fortes sur ou à proximité de la côte nord de l’Europe continentale, conçue pour protéger la Gaule des invasions ou des attaques des envahisseurs germaniques marins.
Les remparts romains ont survécu sous une forme ou une autre jusqu’au 18ème siècle, et c’est sur le site de la ville romaine que Bayeux médiéval a pris son essor. Ce qui restait de la ville gallo-romaine fut saccagé en l’an 890 après JC, lorsque des Vikings en maraude descendirent de Scandinavie. Les Vikings ont conquis la population locale et se sont installés le long de cette partie de la côte nord de la Gaule, qui est devenue le pays des Hommes du Nord, c’est-à-dire la Normandie, le pays des Normands.
Quand le pouvoir des Ducs de Normandie
était à son apogée, aux XIe et XIIe siècles, Bayeux était l’une des villes les plus importantes de Normandie. La cathédrale a été consacrée en 1070, à l’époque de Guillaume le Conquérant. Pendant les 200 années suivantes, la ville a prospéré, même après l’absorption de la Normandie par la France en 1204, privant les Angevins, qui ont succédé aux Normands en tant que rois d’Angleterre, de leurs terres dans le nord de la France.
Pendant la guerre de Cent Ans (1337 – 1453) les Angevins anglais tentèrent de reconquérir leurs terres historiques du nord de la France, et Bayeux redevint pendant une courte période une possession du roi d’Angleterre, Henri V. Mais en 1450, la ville fut repris par les Français, et est resté français depuis. Depuis lors, la plupart du temps, Bayeux, avec sa cathédrale et ses monastères, a été une petite ville prospère.
Miraculeusement, la ville historique est sortie assez indemne de la Seconde Guerre mondiale, tandis que la ville voisine de Caen a été dévastée ; le 14 juin 1944, Bayeux est la première ville française à être libérée par les troupes alliées avançant au sud des plages normandes.
► Pour en savoir plus sur Bayeux et sa région, rendez-vous à l’office de tourisme de Bayeux-Bessin
Bayeux est le point de départ de nombreuses visites guidées des Plages de Normandie. Pour les visites guidées, rendez-vous à l’Office de Tourisme. Alternativement, on peut visiter les nombreux sites et mémoriaux des Plages de Normandie en voiture ou à vélo, à son rythme. Il existe un grand nombre de mémoriaux et de musées petits et grands sur la côte entre Utah Beach et Ouistreham. La carte et la liste ci-dessous montrent quelques-uns des principaux lieux et sites à visiter.
Mont-Saint-Michel
Mont Saint Michel , à 120 km au sud-ouest. Construite sur un rocher dans la baie du Mont Saint Michel, cette cité médiévale est l’un des monuments les plus visités de France. ► Pour plus d’infos voir Mont Saint Michel