Basse-Normandie: 17 589 Km2
Population en 2004 : 1 401 000
Capitale Régionale : Caen
Départements :Calvados– Manche- Orne
Hôtels
Campings
Ch. Hôtes
Gîtes
Résidences Tourisme
Basse-Normandie: 17 589 Km2
Population en 2004 : 1 401 000
Capitale Régionale : Caen
Départements :Calvados– Manche- Orne
Sommaire
Terre d’échanges et de traditions, La Normandie est une destination touristique de première importance riche d’un patrimoine naturel, historique, architectural et culinaire intact. La Basse-Normandie jouit d’un climat océanique aux types de temps très variables que caractérisent l’humidité, la douceur des températures et la faiblesse des amplitudes saisonnières .Elle offre une variété importante de paysages et d’activités à proposer.
le Mont-Saint-Michel est situé dans le département de la Manche, comme le souligne le dicton (« Un jour, le Couesnon dans sa folie mit le Mont en Normandie »).Classé en 1874 monument historique, le Mont-St-Michel figure depuis 1979 dans le répertoire de l’Unesco parmi les trésors de l’humanité.
Le label « Pays et Villes d’art et d’histoire » émane du ministère de la Culture. Il identifie les territoires qui s’engagent dans une politique de valorisation du patrimoine et de l’architecture. La Basse Normandie compte trois Pays d’Art et d’Histoire qui proposent une variété d’animations permettant de découvrir autrement leurs richesses : Pays d’Art et d’Histoire de Coutances, Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Auge, Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin.
La Basse-Normandie compte trois Parcs Naturels Régionaux.Le parc Naturel des Marais du cotentin, Celui du Perche et le parc Normandie Maine.
la « Côte fleurie » est un littoral de falaises séparées par des zones basses avec des plages de sable fin.Retrouvez toute la séduction de la Normandie sur les célèbres plages de Trouville-sur-Mer, Cabourg, Deauville station balnéaire centre de la vie mondaine.hôtels de grand standing, vente de yearlings, régates internationales. Côtes de Nacre et du Bessin où vous pourrez découvrir les plages du Débarquement. Les plages des secteurs britannique et canadien (Sword, Juno, Gold ), et du secteur américain (Omaha et Utah) se suivent de Ouistreham à Sainte Marie du Mont , Arromanches et son port artificiel, les cimetières militaires, la Pointe du Hoc, les musées, monuments, bornes, pièces d’artillerie et chars rappellent encore les combats. Le Cotentin Succédant aux lignes incertaines des sables de la baie des Veys, l’éperon rocheux du Nord Cotentin se projette dans la mer fourmillant de falaises sauvages, de grèves désolées encadrées de landes où fleurissent bruyères et ajoncs.Les falaises de Jobourg sont les plus hautes d’Europe. La côte ouest à l’abri des vents d’est et du nord, bénéficiant des courants chauds du Gulf Stream déroule son long ruban de sable de 100 kilomètres ; C’est ici que les plages sont les plus ensoleillées et où les marées ont la plus forte amplitude d’Europe.
la région de Caen-Falaise, la Normandie du Bocage, présente de grandes étendues cultivées, Le Cotentin, de la Hague au Mont Saint Michel, du Val de Saire au Mortainais présente des paysages très variés, Landes, marais, prairies, escarpements de la vallée de la Vire, collines de Coutances. Le Pays d’Auge, Coeur et paradis de la province, vous y découvrirez ses manoirs à pans de bois au coeur de l’immensité verte de ses praies, le Perche avec ses collines, ses vallées d’où quelques 300 familles qui allaient fonder le Canada français, région d’Argentan où s’épanouissent de riches prairies, terre d’élection des haras et des écuries de courses.
De Domfront à Alençon, 25 000 hectares de bois recouvrent les derniers contreforts du Massif Armoricain , coeur d’une splendide forêt. Hêtres, chênes et pins sylvestres habillent le granit et enserrent de leur verdure villes et villages.