plus beau village de france normandie
8 juillet 2021
lieux insolites Normandie
9 juillet 2021

15 meilleures choses à faire en Normandie (France)

Normandie — Wikipédia
Visiter les curiosités de la Normandie, c’est voir de près des monuments et des paysages que l’on connaît depuis l’enfance.

C’est le cas du Mont-Saint-Michel et de la Tapisserie de Bayeaux, ou de toutes les scènes représentées dans les tableaux de Claude Monet, comme les falaises d’Étretat, le port de Honfleur et les jardins de l’artiste.

Le mouvement impressionniste est né en Normandie, inspiré par l' »Impression » de Monet sur le lever du soleil au Havre.

La Normandie a également été le site célèbre de l’une des batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale, et la côte est parsemée de monuments commémoratifs, de musées, de bunkers et de plages.

Jetons un coup d’œil aux meilleures choses à faire en Normandie :

1. Les falaises d’Étretat
Falaises d’ÉtretatSource : flickr
Falaises d’Étretat
Étretat, dans le département de la Seine-Maritime, est une petite commune côtière au milieu d’un assez grand paysage marin.

Des deux côtés de la ville et de sa plage de galets se trouvent de gigantesques falaises de calcaire blanc, avec trois arches naturelles et une aiguille de 55 mètres.

Sur la plage, vous pouvez regarder à l’est vers La Porte d’Amont, la plus petite des arches, ou à l’ouest vers le colossal L’Arche et l’Aiguille, une image immortalisée par Monet et Gustave Courbet.

Après ces points de repère se trouve l’arche la plus large d’Étretat, La Manneporte, à laquelle vous pouvez accéder par une brève mais très pittoresque promenade le long du sommet des falaises sur le GR21.

2. Mont-Saint-Michel
Mont-Saint-MichelSource : flickr
Mont-Saint-Michel
Le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une île à marée située à l’embouchure du Couesnon, au confluent de la Normandie et de la Bretagne.

Les pentes abruptes de l’île sont couronnées par un monastère depuis les années 700, mais l’ensemble a réellement pris forme à l’époque normande, lorsque le patronage ducal a financé la sublime abbaye au sommet, ainsi que les solides fortifications en contrebas.

Le Mont-Saint-Michel avait une grande valeur stratégique et était presque imprenable, ne succombant jamais aux attaques britanniques pendant la guerre de Cent Ans.

Le chemin en zigzag jusqu’à la majestueuse abbaye au sommet vous donnera l’impression de sortir d’une aventure fantastique, à condition qu’il n’y ait pas trop de touristes !

3. Honfleur
HonfleurSource : flickr
Honfleur
Une autre des scènes de Normandie qui a inspiré les impressionnistes est ce vieux port attachant du département du Calvados, juste en face du Havre, de l’autre côté de la Seine.

La vue du port depuis le quai Saint-Étienne est d’une beauté déchirante, avec les maisons étroites et hautes recouvertes d’ardoise derrière les mâts des voiliers amarrés.

Ce n’est que le point de départ, car il faut voir l’église Sainte-Catherine, une construction en bois édifiée par des constructeurs de navires au 15e siècle et ressemblant à la coque d’un bateau.

Le clocher, également en bois, a été construit à une certaine distance de l’église en cas d’incendie.

4. Tapisserie de Bayeaux
Tapisserie de BayeauxSource : flickr

Cette broderie anglo-saxonne de renommée mondiale mesure 70 mètres de long et un demi-mètre de haut, et dépeint les événements qui ont précédé la conquête normande de l’Angleterre.

La tapisserie est exposée dans son intégralité dans une vitrine dans ce musée de Bayeaux.

Un audioguide multilingue explique chaque section au fur et à mesure, de la visite de Harold Godwinson en Normandie à sa mort aux mains des forces de Guillaume le Conquérant sur le champ de bataille de Hastings en 1066. À l’étage, vous trouverez également un court-métrage qui vous renseignera sur les détails et le contexte, ainsi qu’une exposition d’objets d’art contemporains.

5. La maison et les jardins de Claude Monet
Maison et jardins de Claude MonetSource : flickr
Maison et jardins de Claude Monet
Monet a vécu dans cette élégante maison de Giverny de 1883 à 1926. C’est maintenant un musée, qui conserve la maison et le studio de l’artiste comme s’il était vivant.

Il est tout aussi étrange et émouvant de parcourir la cuisine, la chambre à coucher, la salle à manger et le salon de l’un des plus grands artistes, qui sont tous de très bon goût et colorés et ne correspondent pas aux tons sombres en vogue à la fin du XIXe siècle.

Les amateurs de l’art de Monet apprécieront le parc, où les tournesols, les glycines, la passerelle japonaise et le bassin aux nénuphars sont clairement reconnaissables dans certaines de ses œuvres les plus célèbres.

6. Île Tatihou
Île TatihouSource : flickr
L’île de Tatihou
Comme le Mont-Saint-Michel, Tatihou est une île à marée, en face de Saint-Vaast-la-Hougue.

A marée basse, vous pouvez marcher sur les parcs à huîtres pour vous y rendre, et lorsque la mer est haute, vous pouvez prendre un bateau amphibie.

C’est un site qui a beaucoup d’histoires à raconter, puisqu’il a été le témoin d’une bataille navale décisive entre la flotte anglo-néerlandaise et les Français en 1692 (12 navires français ont été coulés), et d’événements survenus pendant la guerre napoléonienne, lorsqu’une frégate britannique s’est échouée sur l’île.

C’est aujourd’hui un endroit paisible, avec un petit musée maritime présentant les objets récupérés lors des batailles navales, un jardin botanique et le bastion de l’ancienne forteresse maritime.

7. Notre-Dame de Rouen
Notre-Dame de RouenSource : flickr
Notre-Dame de Rouen
Cette cathédrale solennelle est unique en France car son palais épiscopal original du 13e siècle fait toujours partie du complexe.

La cathédrale elle-même date du 11e siècle, une merveilleuse construction gothique normande qui a également été le sujet d’une série de peintures de Claude Monet.

Après la rénovation de la flèche principale au XIXe siècle, la cathédrale, avec ses 151 mètres, a été le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1880. Parmi les nombreuses curiosités historiques qu’elle abrite, on trouve la tombe de Rollo, un noble viking qui devint le premier souverain de Normandie au début du Xe siècle, et une tombe contenant le cœur de Richard Cœur de Lion.

8. Vieux Rouen
Vieille ville, RouenSource : flickr
Vieille ville, Rouen
Le centre historique de Rouen est l’un des plus charmants de France, avec ses quelque 2 000 maisons à colombages, dont beaucoup ont un charme fou.

La quasi-totalité d’entre elles datent d’avant les années 1500, lorsque ce type de construction était considéré comme un risque d’incendie.

Vous pouvez admirer ces vieux bâtiments le long des rues pavées piétonnes qui vous mènent également devant une foule d’églises gothiques et de curiosités comme le Gros Horloge.

Il s’agit d’une merveilleuse horloge astronomique, l’une des plus anciennes du pays, datant des années 1300 et installée au-dessus d’un arc Renaissance de 1529. L’église Saint-Ouen est également incontournable, une pièce majestueuse de l’architecture gothique flamboyant du 14e siècle avec un orgue d’Aristide Cavaillé-Coll, considéré comme l’un des plus beaux du monde.

9. Le Havre
Le HavreSource : flickr
Le Havre
Alors que certaines villes endommagées par les bombardements ont choisi de restaurer leur ancienne architecture après la guerre, Le Havre a adopté une approche audacieuse en exploitant les possibilités du béton.

Cette refonte radicale, menée par Auguste Perret, a valu au centre de la ville d’être classé par l’UNESCO et attirera certainement votre attention si vous appréciez l’architecture moderne.

L’Église Saint-Joseph, achevée en 1956, en est un exemple typique. D’apparence légèrement classique, elle tire parti de la grande force autoportante de son matériau de construction en ne contenant pas une seule colonne dans sa section centrale.

Le musée d’art moderne André Malraux ne doit pas être manqué, car il contient la deuxième plus grande collection de peinture impressionniste française du pays : Degas, Renoir, Manet, Gauguin et Monet sont tous ici.

10. Expériences gastronomiques
Fromagerie Graindorge Source : flickr
Fromagerie Graindorge
Beaucoup de délices français sont originaires de Normandie, dont deux des plus savoureux sont les fromages, Livarot et Camembert.

Dans la ville de Livarot, dans la campagne du Calvados, vous pouvez faire une visite gratuite de la Fromagerie Graindorge pour voir comment quatre fromages AOP normands sont fabriqués : Le Neufchâtel, le Livarot, le Pont l’Evêque et le Camembert, un paradis pour tous les amateurs de grands fromages.

Cette partie de la Normandie regorge également de vergers de pommiers, qui produisent du cidre (quatre musées sont consacrés à cette boisson) et du calvados, une eau-de-vie de pomme.

Suivez la Route du Cidre pour un itinéraire de pressoirs et de distilleries.

11. Musée Airborne
Musée Airborne, Sainte-Mère-ÉgliseSource : flickr
Musée Airborne, Sainte-Mère-Église
Sur la commune de Sainte-Mère-Église se trouve le musée des parachutistes qui ont débarqué dans la campagne normande au-delà des plages les 5 et 6 juin 1944. Ce lieu a été choisi parce que c’est le premier village libéré par les troupes américaines et à cause d’un certain John Steele, dont le parachute s’est accroché au clocher de l’église et qui est resté coincé pendant deux heures.

Le musée se trouve sur le site d’une maison qui a été brûlée pendant les combats et présente un grand nombre d’images documentaires et de photographies, ainsi que des armes, des chars, des avions et un planeur WACO.

Une partie vous met dans les bottes d’un parachutiste, puisque vous pouvez entrer dans un C-47 qui a été utilisé lors de la bataille de Normandie.

12. Omaha Beach
Omaha BeachSource : flickr
Omaha Beach
Nul besoin d’être un historien militaire pour apprécier le caractère poignant de ce champ de bataille historique situé entre Sainte-Honorine-des-Pertes et Vierville-sur-Mer.

Il s’agit du site de l’un des événements les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale, qui a donné lieu aux combats les plus sanglants de toutes les têtes de pont du Jour J, le 6 juin 1944. Un monument se trouve au bord de la route et vous pouvez vous rendre au musée du Mémorial, qui présente des récits de première main sur la vie pendant l’occupation, puis des témoignages d’anciens combattants sur l’attaque de 1944. Il y a également des expositions d’objets personnels appartenant aux soldats des deux camps.

13. Musée des Beaux-Arts de Rouen
Musée des Beaux-Arts de RouenSource : flickr
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Ce musée d’art de Rouen est également essentiel si vous aimez l’impressionnisme.

Cela a beaucoup à voir avec François Depeaux, un industriel et mécène du début du siècle, qui a fait don de son immense collection au musée en 1909. Renoir, Degas et Monet y figurent tous, mais le musée possède également des galeries dont les œuvres remontent aux années 1400.

En fait, tous les grands mouvements sont couverts, et les maîtres de la Renaissance et du baroque comme Véronèse, van Dyck, Rubens, Caravaggio et Velázquez sont tous représentés.

Il y a également un ensemble d’icônes russes rares couvrant les années 1400 et 1800.

14. Abbaye aux Hommes
Abbaye aux HommesSource : flickr
Abbaye aux Hommes
Le plus bel édifice roman de Normandie, construit dans le calcaire jaune beurre caractéristique de Caen, abrite le tombeau de Guillaume le Conquérant.

Lorsque vous verrez sa dernière demeure, vous serez peut-être surpris par l’aspect moderne du tombeau : En effet, elle a été ouverte, déplacée et même détruite au cours du dernier millénaire.

Il n’y a donc plus qu’un monument en marbre blanc du XIXe siècle, relativement discret.

Le cloître tranquille de l’abbaye a été reconstruit au milieu du XVIIIe siècle dans le style toscan, et à l’extérieur, vous pouvez trouver de petits vestiges de l’époque où elle était fortifiée pour la guerre de Cent Ans : il y a deux tours dans les rues du Carel et Lebailly.

15. Château Gaillard
Château GaillardSource : flickr
Château Gaillard
Cette imposante forteresse se trouve sur un éperon près d’un méandre de la Seine et domine la commune des Andelys.

Construite par Richard Cœur de Lion en deux ans seulement à la fin du XIIe siècle, elle est tombée aux mains de Philippe II en 1204. Dans les siècles qui suivent, il est disputé par les Anglais et les Français, mais il est en permanence aux mains des Français depuis 1449. Il a ensuite été démoli au XVIe siècle, mais malgré cela, il y a beaucoup à voir, y compris la majeure partie du donjon et de la basse-cour et de grandes parties des murs extérieurs.