L’abbaye du Mont Saint-Michel « couronne » le petit îlot rocheux de l’estuaire du Couesnon, c’est une ancienne abbaye bénédictine qui se situe en région Basse-Normandie et dans le département de la Manche, dans le nord de la France. Il est facilement visible à plusieurs kilomètres à la ronde.
L’abbaye a été classée monument historique depuis 1862 et en 1979 l’UNESCO l’a inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial.
La construction de l’abbaye bénédictine a commencé au 10ème siècle et abrite des merveilles architecturales construites dans les styles carolingien, roman et gothique. En ce sens, il est considéré comme une « mégastructure » dans laquelle se superposent différents bâtiments nécessaires aux activités d’un monastère bénédictin, dans un espace très réduit. L’église abbatiale, bâtie au sommet du Mont, se situe 80 mètres d’altitude,
Sous le règne de Louis XI, l’îlot du Mont Saint-Michel devient l’Alcatraz français de son temps et abrite des détenus jusqu’en 1860. Pendant la Révolution française les réfractaires sont enfermés dans les ateliers de l’abbaye-prison. Lorsque la prison fut fermée au siècle suivant par décret impérial, les 650 prisonniers d’État furent transférés sur le continent. Victor Hugo, amoureux des lieux, faisait partie des personnages illustres qui ont provoqué sa fermeture.
C’est un endroit merveilleux qu’il faut découvrir à pied, ses petites boutiques, auberges, restaurants et attendre le coucher du soleil pour voir comment l’île s’illumine.
Mont-Saint-Michel , îlot rocheux et célèbre sanctuaire dans le département de la Manche , région normande , France , au large de la côte normande. Il se situe à 66 km au nord de Rennes et à 52 km à l’est de Saint-Malo . Autour de sa base se trouvent des murs et des tours médiévaux au-dessus desquels s’élèvent les bâtiments groupés du village avec l’ancienne abbaye couronnant le mont. L’une des attractions touristiques les plus populaires en France, le Mont-Saint-Michel a été désigné UNESCOSite du patrimoine mondial en 1979.
Le Mont-Saint-Michel est presque circulaire (environ 900 mètres de circonférence) et se compose d’un affleurement granitique s’élevant brusquement (jusqu’à 78 mètres]) hors de la baie du Mont-Saint-Michel (entre la Bretagne et la Normandie) . La plupart du temps, elle est entourée de vastes bancs de sable et ne devient une île que lorsque les marées sont très hautes. Avant la construction de la chaussée de 900 mètres qui relie l’île à la terre ferme, elle était particulièrement difficile à atteindre en raison des sables mouvants et des marées montantes très rapides. Le pont-jetée, cependant, est devenu un obstacle à l’enlèvement de matériaux par les marées, ce qui a entraîné des bancs de sable plus élevés entre l’îlot et la côte.
L’île s’appelait à l’origine Mont-Tombe mais devint connue sous le nom de Mont-Saint-Michel au VIIIe siècle, lorsque Saint Aubert, évêque d’ Avranches , y fit construire un oratoire après avoir eu une vision de l’archange Saint Michel . Elle devient rapidement un centre de pèlerinage et en 966 une abbaye bénédictine y est édifiée. En 1203, il a été en partie brûlé lorsque le roiPhilippe II de France tenta de s’emparer du mont. Il dédommage les moines en payant la construction du monastère dit La Merveille.
L’île, qui a été fortifiée en 1256, a résisté aux sièges pendant la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France (1337-1453) et les guerres de religion françaises (1562-1598). Le monastère a décliné au XVIIIe siècle et seuls sept moines y vivaient lorsqu’il a été dissous pendant la Révolution française (1787-1799). Elle devint prison d’État sous Napoléon Ier (règne 1804-14/15) et resta prison jusqu’en 1863. En 1874 elle fut classée monument historique et restaurée.
L’amende église abbatiale qui domine l’île a une imposante 11th- et 12e siècle romane nef et chœur un élégant Flamboyant style gothique (construit 1450-1521). La tour et la flèche, couronnées d’une statue de saint Michel, ont été ajoutées au XIXe siècle. L’église est construite sur trois cryptes, la plus ancienne datant probablement de l’époque carolingienne (VIIIe-Xe siècle). Les murs extérieurs du splendide monastère gothique.La Merveille (construite vers 1228) combine les caractéristiques puissantes d’une forteresse militaire et la simplicité d’un édifice religieux. Les parties les plus frappantes sont le réfectoire, avec ses fenêtres hautes et étroites, et le magnifique cloître, avec ses belles sculptures. Il y a une vue panoramique sur la baie depuis les murs médiévaux (13e-15e siècle) sur les côtés sud et est du mont. Les maisons (maintenant principalement des hôtels ou des boutiques touristiques) le long de la ruelle qui serpente jusqu’à l’abbaye datent pour certaines du XVe siècle. Pop. (1999) 46; (2014 est.) 36.